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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Lancia Delta 3 tout autant que sur n’importe quel style d’automobile. Afin de bien assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir comment la changer. Découvrez de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Delta-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Delta 3 ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de cette Lancia Delta 3, vous allez devoir connaître ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta 3 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, ça peut détériorer certaines composantes du système. C’est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons maintenant comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta 3 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Lancia Delta 3 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement réalisé, ceci fera immanquablement des dégâts irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de comprendre quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer très souvent. Si on laisse vraiment tarder, le tout peut détériorer le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, il est important de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de réparations. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !