Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans le cas où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Lancia Delta Hf mais aussi sur tout style de voiture. Ainsi, si vous désirez bien connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voilà donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Delta-Hf

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Delta Hf ?

Ainsi, si vous désirez découvrir le rôle de la courroie de n’importe quelle Lancia Delta Hf, il va falloir connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta Hf ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela pourrait détériorer un certain nombre de pièces du moteur. C’est donc important d’y porter attention. On va désormais découvrir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta Hf ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. Cela reste souvent conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta Hf ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Lancia Delta Hf n’est pas facile. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement effectué, ça produira inéluctablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc important de comprendre certains points avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse trop traîner, le tout peut abîmer le moteur de façon irrévocable. Et pour finir, c’est important d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de tâches. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !