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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Néanmoins, si on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Lancia Delta ou sur n’importe quel type d’automobile. Pour correctement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Delta

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Delta ?

Pour connaître le rôle de la courroie de cette Lancia Delta, il faut connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si cette courroie éclate ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, ça peut endommager diverses pièces du moteur. C’est en effet important d’y faire attention. Nous allons désormais découvrir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur est de lire les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est fréquemment préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta ?

Changer la courroie de distribution sur une Lancia Delta n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement accompli, cela créera immanquablement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle action n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant indispensable de comprendre quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer plutôt régulièrement. Si on fait vraiment tarder, ça pourrait détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, c’est indispensable d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de tâches. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !