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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus capitaux d’une automobile. Mais, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Lancia Flaminia tout autant que sur n’importe quel style d’automobile. En vue de parfaitement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Nous vous proposons par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Flaminia

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Flaminia ?

En vue de comprendre le rôle de la courroie de votre Lancia Flaminia, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Flaminia ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie lâche ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, ça pourrait amocher de précieuses composantes du moteur. C’est donc important d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Flaminia ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent plus sage de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Flaminia ?

Changer la courroie de distribution sur une Lancia Flaminia n’est pas évident. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement accompli, ceci produira immanquablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant important de savoir quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse vraiment tarder, ça va parfois endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il est important d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces réparations. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !