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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Lancia Flavia 2 tout autant que sur tout type d’automobile. Pour parfaitement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Flavia-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Flavia 2 ?

Pour connaître l’action de la courroie de cette Lancia Flavia 2, il faut assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Flavia 2 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, cela peut amocher diverses composantes du bloc moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. On va maintenant voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Flavia 2 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur se trouve être de lire les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Il est souvent avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Flavia 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Lancia Flavia 2 n’est pas évident. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement réalisé, ça induira inéluctablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les phases à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant important de connaître certains facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer plutôt régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, cela pourrait abîmer le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, c’est important d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces tâches. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !