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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Lancia Flavia ou sur tout modèle d’auto. Ainsi, si vous désirez bien comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Découvrez par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Flavia

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Flavia ?

Ainsi, si vous désirez découvrir l’action de la courroie de cette Lancia Flavia, il va falloir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Flavia ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, tout cela pourra abîmer de précieuses composantes du bloc moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons du coup comprendre quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Flavia ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est souvent recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Flavia ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Lancia Flavia n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc lorsque ce n’est pas correctement exécuté, cela créera inévitablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant indispensable de connaître plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer assez régulièrement. Si jamais on fait trop traîner, ça peut endommager le bloc moteur de manière définitive. Enfin, c’est indispensable de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de réparations. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !