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La courroie de distribution est un des éléments des plus importants d’une automobile. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Lancia Fulvia mais aussi sur n’importe quel modèle d’automobile. Afin de parfaitement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Voilà ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Fulvia

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Fulvia ?

Afin de maitriser le rôle de la courroie de votre Lancia Fulvia, vous allez devoir assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Fulvia ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, tout cela pourrait détériorer diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet capital d’y porter attention. Nous allons désormais voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Fulvia ?

Le problème avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. Il est régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Fulvia ?

Changer la courroie de distribution sur votre Lancia Fulvia n’est pas facile. En effet, c’est une pièce fondamentale du moteur, de fait quand ce n’est pas adéquatement réalisé, cela induira inéluctablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi primordial de savoir quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément capital du moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si on fait beaucoup trop tarder, le tout pourrait abîmer le moteur de manière irrévocable. Enfin, il semble primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !