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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une automobile. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur une Lancia Grand Voyager ou bien sur tout style de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Grand-Voyager

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Grand Voyager ?

Ainsi, si vous désirez maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Lancia Grand Voyager, il va falloir connaître ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Grand Voyager ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie lâche ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait détériorer plusieurs pièces du moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. On va désormais regarder quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Grand Voyager ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cependant, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Grand Voyager ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Lancia Grand Voyager n’est pas facile. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas parfaitement exécuté, cela induira inéluctablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les étapes à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant important de connaître quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si on fait beaucoup trop tarder, cela va parfois détériorer le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, il semble important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !