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La courroie de distribution est un des constituants des plus essentiels d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Lancia Kappa mais aussi sur n’importe quel modèle de véhicule. Ainsi, si vous désirez bien assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et pour terminer comment la changer. Voici de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Kappa

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Kappa ?

Ainsi, si vous désirez connaître le rôle de la courroie de votre Lancia Kappa, il va falloir connaître ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de véhicules, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Kappa ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, tout cela pourra amocher certaines composantes du moteur. Il est donc capital d’y porter attention. Nous allons du coup découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Kappa ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. En revanche, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est souvent avisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Kappa ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Lancia Kappa n’est pas évident. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement réalisé, cela créera inéluctablement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette action n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de savoir quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse excessivement tarder, cela pourra détériorer le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, cela reste capital d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces pratiques. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !