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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus capitaux d’une voiture. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Lancia Lybra Sw ou sur n’importe quel modèle de voiture. Afin de correctement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement comment la changer. Voilà de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Lybra-Sw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Lybra Sw ?

Afin de comprendre l’action de la courroie de cette Lancia Lybra Sw, il faut comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Lybra Sw ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, ça pourrait abîmer diverses pièces du moteur. Il est donc important d’y porter attention. On va du coup découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Lybra Sw ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cependant, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement conseillé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Lybra Sw ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Lancia Lybra Sw n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce essentielle du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement réalisé, ça créera inévitablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à suivre pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait primordial de savoir certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer relativement régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, ça pourrait endommager le véhicule de manière irréversible. Et enfin, il est primordial d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !