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La courroie de distribution est un des constituants les plus importants d’une voiture. Cependant, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Lancia Lybra mais aussi sur n’importe quel style de voiture. De sorte à parfaitement comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle manière la changer. Voici ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Lybra

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Lybra ?

De sorte à savoir la fonction de la courroie de votre Lancia Lybra, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Lybra ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, cela pourrait endommager un certain nombre de composantes du moteur. C’est donc primordial d’y faire attention. On va à présent découvrir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Lybra ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. C’est habituellement conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Lybra ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Lancia Lybra n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement accompli, ça induira forcément des dommages très importants sur le véhicule. Cette action n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les phases à suivre afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer très souvent. Si on fait vraiment tarder, cela pourrait détériorer le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, il est indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !