Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Pourtant, si on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Lancia Montecarlo ou sur n’importe quel type d’auto. Pour bien appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Montecarlo

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Montecarlo ?

Pour découvrir le rôle de la courroie de n’importe quelle Lancia Montecarlo, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Montecarlo ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, ça pourrait amocher un certain nombre de pièces du moteur. C’est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons maintenant voir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Montecarlo ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. C’est souvent préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Montecarlo ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Lancia Montecarlo n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci fera inéluctablement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de connaître quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer plutôt souvent. Si jamais on laisse vraiment traîner, le tout pourra détériorer le véhicule de manière définitive. Enfin, il semble capital d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ce genre de réparations. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !