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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus essentiels d’une voiture. Cependant, si on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Lancia Musa ou bien sur tout style de véhicule. Pour parfaitement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà par conséquant un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Musa

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Musa ?

Pour maitriser le rôle de la courroie de votre Lancia Musa, il faut connaître ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, celle-ci peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Musa ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, ça pourrait endommager un certain nombre de pièces du système. Il est donc capital d’y porter attention. Nous allons à présent voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Musa ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Il est régulièrement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Musa ?

Changer la courroie de distribution sur votre Lancia Musa n’est pas facile. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, donc si ce n’est pas adéquatement réalisé, cela fera immanquablement des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle action n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les étapes à respecter afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant indispensable de comprendre certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt souvent. Si jamais on laisse trop traîner, ça va parfois abîmer le moteur de manière irrévocable. Enfin, cela reste indispensable d’avoir de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces tâches. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !