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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une voiture. Néanmoins, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur très importants. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Lancia Phedra tout autant que sur tout style d’automobile. En vue de bien assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Voici ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Phedra

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Phedra ?

En vue de découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Lancia Phedra, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Phedra ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, cela pourra détériorer plusieurs composantes du système. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons du coup découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Phedra ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. Il est habituellement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Phedra ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Lancia Phedra n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, cela fera inéluctablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à respecter afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on laisse trop tarder, le tout peut abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, il semble capital de posséder de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces réparations. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !