La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus nécessaires d’une voiture. Cependant, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Lancia Prisma ou sur tout modèle de voiture. Ainsi, si vous désirez correctement maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement comment la changer. Nous vous proposons donc notre article spécifique courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Prisma ?
Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de n’importe quelle Lancia Prisma, il va falloir assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Prisma ?
De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, ça pourrait amocher diverses pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’y faire attention. On va du coup comprendre quand il faut la changer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Prisma ?
L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Cependant, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment préconisé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.
Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Prisma ?
Changer la courroie de distribution sur une Lancia Prisma n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, ça créera inéluctablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à respecter pour changer votre courroie :
- Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
- Enlever la courroie de distribution.
- Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
- Remettre les galets à leur place respectifs
- Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
- Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
- Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville
Conclusion
Il semble donc primordial de maitriser plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop tarder, le tout pourra abîmer le véhicule de manière irréversible. Et enfin, il semble primordial d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ce genre de travaux. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !