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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus primordiaux d’une voiture. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Lancia Stratos mais aussi sur tout modèle d’auto. Pour bien maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Stratos

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Stratos ?

Pour maitriser le rôle de la courroie de votre Lancia Stratos, il va falloir comprendre ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Stratos ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, tout cela pourrait amocher de précieuses composantes du bloc moteur. C’est donc important d’y porter attention. On va du coup regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Stratos ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur est de suivre les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est généralement avisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Stratos ?

Changer la courroie de distribution sur une Lancia Stratos n’est pas évident. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, de fait quand ce n’est pas correctement exécuté, ça créera forcément des dommages très importants sur le moteur. Cette action n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à respecter afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc indispensable de connaître certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si jamais on laisse excessivement traîner, le tout peut détériorer le véhicule de façon définitive. Et pour finir, il est indispensable de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ces réparations. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !