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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus essentiels d’une auto. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Lancia Thema 2 ou bien sur n’importe quel style d’automobile. Pour correctement maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle façon la changer. Voici donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Thema-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Thema 2 ?

Pour connaître l’action de la courroie de cette Lancia Thema 2, vous allez devoir assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, cette dernière pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Thema 2 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, ça peut abîmer diverses pièces du système. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. On va désormais découvrir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Thema 2 ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Cependant, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste généralement conseillé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Thema 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Lancia Thema 2 n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, donc lorsque ce n’est pas correctement exécuté, cela fera immanquablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les étapes à suivre afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc primordial de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, le tout peut détériorer le véhicule de manière définitive. Et pour finir, il semble primordial d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces pratiques. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !