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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Lancia Thema Sw ou bien sur tout type d’automobile. Pour parfaitement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Thema-Sw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Thema Sw ?

Pour maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Lancia Thema Sw, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Thema Sw ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la tension, ça peut endommager diverses pièces du moteur. C’est en effet capital d’y faire attention. Nous allons du coup voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Thema Sw ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Thema Sw ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Lancia Thema Sw n’est pas facile. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ça fera nécessairement des dommages très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà donc les étapes à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant important de connaître plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer très fréquemment. Si on laisse vraiment tarder, ça peut détériorer le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, c’est important de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !