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La courroie de distribution est un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Lancia Thema mais aussi sur n’importe quel type de voiture. De sorte à parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Découvrez ainsi un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Thema

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Thema ?

De sorte à comprendre l’action de la courroie de votre Lancia Thema, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Thema ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, tout cela peut abîmer de précieuses pièces du système. Il est donc capital d’y faire attention. On va désormais comprendre quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Thema ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. Cependant, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. Il est fréquemment préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Thema ?

Changer la courroie de distribution sur votre Lancia Thema n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, ça induira obligatoirement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette action n’est alors pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi important de savoir quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément capital du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, cela pourrait endommager le moteur de façon irrévocable. Et enfin, c’est important d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces réparations. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !