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La courroie de distribution est un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur la Lancia Thesis tout autant que sur n’importe quel type d’automobile. Pour parfaitement appréhender les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Découvrez donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Thesis

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Thesis ?

Pour découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Lancia Thesis, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Thesis ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourrait détériorer certaines composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons à présent comprendre quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Thesis ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. En revanche, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. C’est généralement préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Thesis ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Lancia Thesis n’est pas évident. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement exécuté, ceci induira forcément des dommages très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les démarches à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc important de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer très régulièrement. Si on laisse excessivement traîner, ça pourrait endommager le moteur de manière irréversible. Et pour finir, cela reste important d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces tâches. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !