Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Lancia Trevi tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. Afin de parfaitement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Voilà donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Trevi

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Trevi ?

Afin de savoir l’action de la courroie de cette Lancia Trevi, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Trevi ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, cela peut amocher certaines composantes du moteur. C’est donc primordial d’y porter attention. On va maintenant découvrir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Trevi ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur est de suivre les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Il est régulièrement avisé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Trevi ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Lancia Trevi n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ceci induira forcément des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de maitriser plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela pourrait détériorer le moteur de manière irrévocable. Enfin, cela reste indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de tâches. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !