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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Lancia Voyager mais aussi sur tout type de voiture. En vue de correctement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Voilà ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Voyager

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Voyager ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de cette Lancia Voyager, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, elle pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Voyager ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, ça peut abîmer plusieurs composantes du bloc moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. Nous allons à présent voir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Voyager ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du fabricant. Néanmoins, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est généralement avisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Voyager ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Lancia Voyager n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement exécuté, cela induira inévitablement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette action n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les étapes à respecter pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi capital de comprendre plusieurs facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la changer très souvent. Si on laisse excessivement traîner, le tout pourra détériorer le véhicule de manière définitive. Et enfin, il semble capital de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ces pratiques. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !