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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Lancia Y (ypsilon) tout autant que sur tout modèle de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Y-(ypsilon)

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Y (ypsilon) ?

Ainsi, si vous désirez savoir la fonction de la courroie de cette Lancia Y (ypsilon), il est nécessaire de maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Y (ypsilon) ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, cela peut amocher plusieurs composantes du moteur. C’est donc important d’y porter attention. Nous allons maintenant regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Y (ypsilon) ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. Néanmoins, il est parfois capital de se fier aux garagistes. Il est souvent conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Y (ypsilon) ?

Changer la courroie de distribution sur votre Lancia Y (ypsilon) n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi quand ce n’est pas convenablement réalisé, ceci créera forcément des dommages majeurs sur le moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de comprendre plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela pourra endommager le véhicule de façon irrévocable. Enfin, il est important de posséder de bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ces travaux. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !