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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus essentiels d’une automobile. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Lancia Y10 ou sur n’importe quel type de voiture. En vue de parfaitement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et finalement comment la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Y10

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Y10 ?

En vue de connaître l’action de la courroie de votre Lancia Y10, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, cette dernière pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Y10 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si une courroie lâche ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, cela peut abîmer un certain nombre de composantes du bloc moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. On va du coup découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Y10 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur est de lire les informations du constructeur. Cependant, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. C’est habituellement recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Y10 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Lancia Y10 n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément essentiel du moteur, de fait quand ce n’est pas correctement réalisé, ça créera inéluctablement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les étapes à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi important de savoir plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer assez souvent. Si on fait trop traîner, ça peut endommager le véhicule de manière irréversible. Et enfin, il est important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour s’engager dans ces tâches. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !