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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une automobile. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Lancia Ypsilon 2 mais aussi sur tout style d’auto. En vue de parfaitement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Ypsilon-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Ypsilon 2 ?

En vue de comprendre la fonction de la courroie de votre Lancia Ypsilon 2, vous allez devoir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de voitures, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Ypsilon 2 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la tension, ça pourrait endommager plusieurs pièces du moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. On va maintenant découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Ypsilon 2 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Ypsilon 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Lancia Ypsilon 2 n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci induira inéluctablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette action n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les phases à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc primordial de savoir plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer très fréquemment. Si jamais on laisse vraiment traîner, cela peut endommager le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, c’est primordial de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !