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La courroie de distribution est un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Lancia Ypsilon 3 ou sur n’importe quel modèle de voiture. En vue de bien appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Ypsilon-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Ypsilon 3 ?

En vue de maitriser le rôle de la courroie de votre Lancia Ypsilon 3, il faut assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Ypsilon 3 ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si cette courroie lâche ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, ça peut endommager certaines composantes du moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons du coup comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Ypsilon 3 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. En revanche, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste généralement préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Ypsilon 3 ?

Changer la courroie de distribution sur une Lancia Ypsilon 3 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, ça induira obligatoirement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle action n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les démarches à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi primordial de connaître plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on laisse vraiment traîner, ça pourrait abîmer le bloc moteur de manière définitive. Enfin, il semble primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !