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La courroie de distribution est un des éléments des plus nécessaires d’une voiture. Cependant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Lancia Ypsilon mais aussi sur tout modèle de véhicule. Ainsi, si vous désirez correctement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Ypsilon

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Ypsilon ?

Ainsi, si vous désirez découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Lancia Ypsilon, il faudra maitriser ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Ypsilon ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la contraction, tout cela peut amocher certaines pièces du système. C’est en effet important d’y porter attention. Nous allons à présent regarder quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Ypsilon ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Ypsilon ?

Changer la courroie de distribution sur une Lancia Ypsilon n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce capitale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas correctement exécuté, cela induira obligatoirement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette réparation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici par conséquant les étapes à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de comprendre certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si on laisse beaucoup trop tarder, ça peut détériorer le bloc moteur de manière irréversible. Et pour finir, il semble primordial d’avoir d’excellentes capacités en mécanique avant de démarrer ces réparations. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !