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La courroie de distribution est un des constituants les plus essentiels d’une automobile. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Lancia Zeta ou bien sur n’importe quel modèle d’auto. Pour parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Voilà de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia-Zeta

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia Zeta ?

Pour connaître l’action de la courroie de cette Lancia Zeta, vous allez devoir connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia Zeta ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie lâche ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela peut détériorer certaines composantes du système. C’est donc primordial d’y porter attention. Nous allons du coup voir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia Zeta ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois capital de faire confiance aux garagistes. C’est souvent recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia Zeta ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Lancia Zeta n’est pas simple. Assurément, c’est une pièce essentielle du moteur, de fait quand ce n’est pas convenablement réalisé, ça induira immanquablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est alors pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait primordial de maitriser quelques facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement souvent. Si jamais on laisse trop traîner, le tout pourrait endommager le bloc moteur de manière irréversible. Et pour finir, cela reste primordial d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ces pratiques. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !