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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus capitaux d’une automobile. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Lancia ou bien sur tout type de véhicule. Pour correctement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voici ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Lancia

A quoi sert une courroie de distribution sur une Lancia ?

Pour connaître la fonction de la courroie de votre Lancia, il faut connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Lancia ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Au moment où une courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, ça peut abîmer un certain nombre de pièces du système. C’est donc important d’y faire attention. Nous allons désormais regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Lancia ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent important de se fier aux garagistes. C’est régulièrement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Lancia ?

Changer la courroie de distribution sur une Lancia n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, de fait lorsque ce n’est pas convenablement effectué, ceci fera obligatoirement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer plutôt souvent. Si on laisse excessivement traîner, cela va parfois endommager le véhicule de manière irrévocable. Et enfin, il semble indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !