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La courroie de distribution est un des éléments les plus nécessaires d’une auto. Cela dit, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur très importants. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Land Rover Dc100 mais aussi sur n’importe quel type d’automobile. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment la remplacer. Voici donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Dc100

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Dc100 ?

Ainsi, si vous désirez connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Land Rover Dc100, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Dc100 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie éclate ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, ça pourra amocher certaines composantes du bloc moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons désormais regarder quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Dc100 ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent important de se fier aux garagistes. C’est fréquemment conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Dc100 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Land Rover Dc100 n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas convenablement effectué, ça produira inéluctablement des dommages majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voici par conséquant les phases à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de connaître certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt souvent. Si on fait vraiment traîner, cela pourra détériorer le moteur de façon définitive. Et pour finir, cela reste indispensable de posséder de bonnes compétences en mécanique pour se lancer dans ces travaux. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !