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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Néanmoins, si on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur cette Land Rover Defender 2 ou bien sur n’importe quel style de véhicule. De sorte à bien maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voici de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Defender-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Defender 2 ?

De sorte à comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Land Rover Defender 2, il faut assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Defender 2 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, cela peut endommager certaines composantes du système. C’est donc primordial d’y porter attention. Nous allons à présent regarder quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Defender 2 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Cependant, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Defender 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Land Rover Defender 2 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, ainsi si ce n’est pas correctement accompli, ceci fera inévitablement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de savoir quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la remplacer relativement régulièrement. Si jamais on fait trop tarder, le tout va parfois abîmer le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, il semble indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !