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La courroie de distribution est un des constituants les plus primordiaux d’une automobile. Cependant, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Land Rover Defender 3 mais aussi sur n’importe quel modèle d’auto. Afin de bien comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Découvrez de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Defender-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Defender 3 ?

Afin de maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Land Rover Defender 3, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Defender 3 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, ça peut détériorer diverses pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. On va à présent découvrir quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Defender 3 ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur est de lire les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Il est fréquemment conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Defender 3 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Land Rover Defender 3 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement effectué, cela produira forcément des dégâts très importants sur le moteur. Une telle action n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les étapes à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait capital de savoir quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement régulièrement. Si on laisse excessivement traîner, ça peut abîmer le bloc moteur de façon définitive. Et enfin, il semble capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !