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La courroie de distribution est un des constituants des plus capitaux d’une automobile. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Land Rover Defender 4 Pick Up mais aussi sur n’importe quel style de voiture. En vue de parfaitement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir comment la changer. Nous vous proposons de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Defender-4-Pick-Up

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Defender 4 Pick Up ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de cette Land Rover Defender 4 Pick Up, il va falloir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, cette dernière peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Defender 4 Pick Up ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, ça pourra amocher un certain nombre de composantes du système. Il est donc important d’y porter attention. Nous allons désormais découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Defender 4 Pick Up ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur est de suivre les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est généralement préconisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Defender 4 Pick Up ?

Changer la courroie de distribution sur une Land Rover Defender 4 Pick Up n’est pas facile. En effet, c’est un élément capital du moteur, ainsi si ce n’est pas correctement effectué, ça produira inéluctablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici donc les phases à respecter afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de savoir quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer très souvent. Si jamais on fait vraiment traîner, cela pourrait détériorer le véhicule de manière irréversible. Enfin, cela reste capital de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ces tâches. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !