Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus capitaux d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Land Rover Defender tout autant que sur tout type de voiture. Afin de bien comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Defender

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Defender ?

Afin de connaître le rôle de la courroie de votre Land Rover Defender, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, cette dernière pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Defender ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur instantané. Également, avec la contraction, tout cela pourrait amocher un certain nombre de pièces du système. Il est donc indispensable d’y faire attention. Nous allons du coup voir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Defender ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les indications du constructeur. Cependant, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Il est habituellement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Defender ?

Changer la courroie de distribution sur votre Land Rover Defender n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement accompli, cela créera immanquablement des dégâts très importants sur le moteur. Cette réparation n’est donc pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Voilà de fait les démarches à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait capital de maitriser certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si on fait vraiment traîner, le tout va parfois détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, il est capital d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !