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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus essentiels d’une voiture. Pourtant, si on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Land Rover Discovery 2 mais aussi sur tout modèle d’automobile. Afin de correctement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Découvrez par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Discovery-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 2 ?

Afin de découvrir le rôle de la courroie de cette Land Rover Discovery 2, il faudra connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 2 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la tension, ça pourra endommager certaines pièces du système. Il est donc important d’y faire attention. On va du coup comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 2 ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est souvent avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Land Rover Discovery 2 n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement accompli, ça créera inéluctablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà de fait les étapes à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant capital de savoir certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est important de la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on laisse vraiment tarder, ça peut abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Et pour finir, il est capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !