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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Mais, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Land Rover Discovery 3 tout autant que sur n’importe quel type de véhicule. Afin de correctement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà donc notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Discovery-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 3 ?

Afin de comprendre l’action de la courroie de cette Land Rover Discovery 3, il faut assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 3 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur instantané. Également, avec la tension, ça peut détériorer de précieuses composantes du système. C’est donc capital d’être précautionneux. On va désormais voir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 3 ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. C’est habituellement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Land Rover Discovery 3 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, cela fera forcément des dommages majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc capital de connaître certains points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez fréquemment. Si jamais on laisse vraiment tarder, le tout va parfois détériorer le bloc moteur de façon irrévocable. Et enfin, il est capital d’avoir d’excellentes compétences en mécanique avant de démarrer ce genre de réparations. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !