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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Land Rover Discovery 4 ou sur tout type de véhicule. Pour bien maitriser le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Nous vous proposons donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Discovery-4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 4 ?

Pour connaître l’action de la courroie de votre Land Rover Discovery 4, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types de véhicules, elle pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 4 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, cela peut abîmer diverses pièces du système. C’est donc primordial d’y faire attention. Nous allons désormais comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 4 ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Néanmoins, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 4 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Land Rover Discovery 4 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, donc quand ce n’est pas convenablement accompli, ça induira immanquablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les phases à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc capital de connaître quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la changer assez régulièrement. Si jamais on laisse trop tarder, le tout va parfois détériorer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, il est capital de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !