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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus capitaux d’une auto. Cependant, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur une Land Rover Discovery 5 mais aussi sur n’importe quel style de voiture. Pour parfaitement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et finalement comment faire pour la changer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Discovery-5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 5 ?

Pour connaître la fonction de la courroie de cette Land Rover Discovery 5, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 5 ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, ça pourra amocher certaines pièces du système. C’est donc important d’y porter attention. On va maintenant découvrir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 5 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. Il est régulièrement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 5 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery 5 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, donc si ce n’est pas adéquatement réalisé, ceci fera nécessairement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant indispensable de connaître certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer très fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela pourra endommager le moteur de manière définitive. Et pour finir, il semble indispensable de posséder de très bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces tâches. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !