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La courroie de distribution est un des éléments des plus capitaux d’une auto. Pourtant, dans le cas où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur une Land Rover Discovery ou sur n’importe quel type de voiture. En vue de parfaitement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Découvrez donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Discovery

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Discovery ?

En vue de savoir la fonction de la courroie de cette Land Rover Discovery, il faut assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si une courroie lâche ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, cela pourra détériorer plusieurs composantes du moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. On va du coup regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Cela dit, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste souvent conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Discovery ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Land Rover Discovery n’est pas facile. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement effectué, ça produira inévitablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette action n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est donc primordial de maitriser certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser quelques parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer relativement régulièrement. Si jamais on laisse excessivement traîner, ça peut endommager le bloc moteur de manière irréversible. Et pour finir, il semble primordial d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ces pratiques. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !