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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Cependant, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur une Land Rover Freelander 2 ou bien sur tout type d’automobile. Afin de parfaitement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Freelander-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Freelander 2 ?

Afin de maitriser l’action de la courroie de votre Land Rover Freelander 2, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Freelander 2 ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, cela pourrait détériorer diverses composantes du moteur. C’est donc important d’être précautionneux. On va désormais regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Freelander 2 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur est de suivre les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Freelander 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Land Rover Freelander 2 n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement accompli, ceci créera inévitablement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle réparation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de connaître plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer assez régulièrement. Si on laisse trop traîner, le tout pourrait abîmer le véhicule de façon définitive. Enfin, c’est important de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ces tâches. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !