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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus capitaux d’une auto. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur une Land Rover Freelander mais aussi sur tout modèle de voiture. De sorte à parfaitement connaitre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et finalement comment la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Freelander

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Freelander ?

De sorte à maitriser le rôle de la courroie de cette Land Rover Freelander, il va falloir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Freelander ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie se casse ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, ça pourra abîmer un certain nombre de pièces du bloc moteur. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons à présent découvrir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Freelander ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent utile de se fier aux garagistes. C’est habituellement recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Freelander ?

Changer la courroie de distribution sur une Land Rover Freelander n’est pas simple. En effet, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, donc si ce n’est pas correctement effectué, ça induira inéluctablement des dommages irréversibles sur le bloc moteur. Cette action n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les phases à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant important de connaître quelques points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément capital du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer très fréquemment. Si on fait beaucoup trop tarder, cela peut endommager le moteur de façon irréversible. Et pour finir, il est important de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !