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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Land Rover Moke ou bien sur tout style d’auto. Pour parfaitement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin ce qu’il faut faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Moke

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Moke ?

Pour maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Land Rover Moke, il va falloir connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Moke ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, tout cela pourra endommager un certain nombre de pièces du moteur. Il est donc indispensable d’y porter attention. On va maintenant regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Moke ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois indispensable de se fier aux garagistes. Cela reste généralement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Moke ?

Changer la courroie de distribution sur votre Land Rover Moke n’est pas simple. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement réalisé, cela créera nécessairement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc primordial de savoir quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser diverses pièces. Son usure naturelle fait que c’est important de la remplacer très souvent. Si jamais on fait vraiment tarder, le tout va parfois endommager le véhicule de façon irréversible. Et enfin, cela reste primordial de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !