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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs majeurs. Tout le monde sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Land Rover Range Rover 2 mais aussi sur n’importe quel type d’auto. En vue de parfaitement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voilà par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Range-Rover-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover 2 ?

En vue de découvrir la fonction de la courroie de votre Land Rover Range Rover 2, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de voitures, cette dernière peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover 2 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça peut abîmer certaines composantes du système. Il est donc primordial d’y faire attention. On va du coup regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover 2 ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. Toutefois, c’est souvent capital de se fier aux garagistes. Il est généralement avisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover 2 n’est pas simple. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ceci fera forcément des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les démarches à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant primordial de comprendre certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si on laisse trop traîner, ça pourra abîmer le bloc moteur de façon définitive. Enfin, cela reste primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de réparations. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !