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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus essentiels d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Land Rover Range Rover 3 tout autant que sur tout type d’automobile. En vue de bien comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et finalement de quelle manière la changer. Vous trouverez ci-dessous donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Range-Rover-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover 3 ?

En vue de connaître l’action de la courroie de cette Land Rover Range Rover 3, il faudra assimiler ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover 3 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, tout cela peut endommager certaines pièces du bloc moteur. Il est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons à présent voir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover 3 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur est de suivre les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois plus sage de faire confiance aux garagistes. Cela reste fréquemment conseillé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover 3 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Land Rover Range Rover 3 n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, de fait si ce n’est pas adéquatement effectué, ceci créera obligatoirement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle manipulation n’est donc pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les étapes à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc primordial de savoir quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer assez régulièrement. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, ça peut abîmer le moteur de manière irréversible. Et enfin, c’est primordial d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !