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La courroie de distribution est un des éléments les plus capitaux d’une automobile. Cependant, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur majeurs. Chacun sait que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Land Rover Range Rover 4 ou sur tout type de véhicule. Pour correctement appréhender le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer comment la remplacer. Découvrez ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Range-Rover-4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover 4 ?

Pour comprendre l’action de la courroie de n’importe quelle Land Rover Range Rover 4, il faut connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover 4 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie se casse ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, tout cela pourra endommager certaines pièces du moteur. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons du coup comprendre quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover 4 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover 4 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Land Rover Range Rover 4 n’est pas facile. En effet, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement réalisé, ceci fera inévitablement des dommages très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est de fait pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de connaître certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement fréquemment. Si on fait trop traîner, ça va parfois abîmer le véhicule de manière irréversible. Et enfin, c’est primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces pratiques. Voila, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !