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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus nécessaires d’une auto. Pourtant, si on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Land Rover Range Rover Evoque tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. Ainsi, si vous désirez bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, quand la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Voici ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Range-Rover-Evoque

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover Evoque ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Land Rover Range Rover Evoque, vous allez devoir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover Evoque ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie lâche ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, tout cela peut abîmer diverses pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’y porter attention. On va à présent découvrir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover Evoque ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Cela reste généralement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover Evoque ?

Changer la courroie de distribution sur votre Land Rover Range Rover Evoque n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement accompli, cela fera obligatoirement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à respecter pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi important de savoir plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer relativement régulièrement. Si jamais on laisse vraiment traîner, ça pourra endommager le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, cela reste important de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ces pratiques. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !