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La courroie de distribution est un des éléments les plus essentiels d’une auto. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Land Rover Range Rover Velar ou bien sur n’importe quel type de véhicule. En vue de parfaitement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir de quelle manière la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Land-Rover-Range-Rover-Velar

A quoi sert une courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover Velar ?

En vue de connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Land Rover Range Rover Velar, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover Velar ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, ça pourra amocher un certain nombre de composantes du moteur. C’est en effet indispensable d’y porter attention. Nous allons à présent découvrir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover Velar ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. Il est habituellement recommandé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover Velar ?

Changer la courroie de distribution sur une Land Rover Range Rover Velar n’est pas simple. Dans les faits, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement effectué, ceci créera inévitablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les phases à respecter afin de remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait primordial de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement souvent. Si on fait vraiment tarder, le tout peut abîmer le véhicule de manière définitive. Enfin, il est primordial d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !