Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes moteurs majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Mazda 1 ou bien sur tout modèle d’automobile. Ainsi, si vous désirez correctement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-1

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda 1 ?

Ainsi, si vous désirez découvrir le rôle de la courroie de votre Mazda 1, il faudra connaître ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda 1 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ça engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, tout cela pourra abîmer certaines composantes du bloc moteur. C’est donc important d’y faire attention. Nous allons à présent découvrir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda 1 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent important de faire confiance aux mécaniciens. Il est fréquemment conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda 1 ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Mazda 1 n’est pas évident. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement exécuté, ça induira nécessairement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les phases à suivre pour changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi indispensable de maitriser quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement régulièrement. Si on fait trop tarder, ça peut abîmer le moteur de façon irrévocable. Et enfin, il semble indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !