Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des constituants des plus essentiels d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Mazda 2 ou sur n’importe quel style d’automobile. Ainsi, si vous désirez parfaitement appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda 2 ?

Ainsi, si vous désirez comprendre la fonction de la courroie de n’importe quelle Mazda 2, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de voitures, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda 2 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, cela pourra détériorer plusieurs pièces du bloc moteur. Il est donc capital d’y porter attention. Nous allons à présent comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda 2 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du moteur est de respecter les indications du constructeur. Toutefois, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. Il est souvent conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Mazda 2 n’est pas évident. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, de fait si ce n’est pas convenablement accompli, ça créera forcément des dommages très importants sur le véhicule. Cette action n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les étapes à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait important de savoir plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on fait trop tarder, cela va parfois abîmer le moteur de manière irréversible. Enfin, il est important d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !