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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus nécessaires d’une voiture. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Mazda 3 Mps tout autant que sur tout style d’automobile. En vue de correctement comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Mazda-3-Mps

A quoi sert une courroie de distribution sur une Mazda 3 Mps ?

En vue de savoir le rôle de la courroie de votre Mazda 3 Mps, il va falloir connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Mazda 3 Mps ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si cette courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la contraction, ça pourrait détériorer un certain nombre de pièces du système. C’est donc primordial d’y porter attention. Nous allons désormais voir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Mazda 3 Mps ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. Toutefois, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Il est souvent avisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Mazda 3 Mps ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Mazda 3 Mps n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement réalisé, cela produira forcément des dommages très importants sur le véhicule. Une telle réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les phases à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de connaître quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser diverses pièces. Son usure naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt souvent. Si on laisse vraiment traîner, ça va parfois détériorer le véhicule de manière définitive. Et pour finir, il est capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ce genre de travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !